Office Notarial de Me Monia Kerharo Notaire à Seiches sur le Loir

La négociation immobilière

Dès notre arrivée en 2012, et suite au départ en retraite de Me Morin, nous avons souhaité apporter à l’ensemble de nos clients un service supplémentaire par la création d’un service de négociation immobilière. Ce service est dorénavant complété par des compétences en expertise immobilière, compétences reconnues par l’obtention des certifications Notexpert et RevTegova. Ce service est organisé et animé par Vincent KERHARO.

Le rôle du négociateur immobilier est de parvenir à un accord sur la chose ET le prix entre un acheteur et un vendeur. Les différentes missions effectuées par le négociateur immobilier pour parvenir à cet accord s’organisent autour de plusieurs activités qui nécessitent d’avoir de solides connaissances dans différents domaines : juridique, commercial ou encore financier.

L’article 72 de la Loi Hoguet impose au négociateur immobilier de détenir un mandat qui, une fois obtenu, l’autorise à promouvoir, à travers des sites publicitaires, les biens immobiliers dans le but de trouver des acquéreurs.

Enfin, le négociateur immobilier effectue les visites des biens immobiliers pour les clients potentiels. Il doit pouvoir être capable de répondre à tout type de questions sur l’habitation ou sur le bâtiment.

L’écoute du client est donc essentielle et permet d’évaluer au plus juste les besoins et les attentes du client et ce, dans le but de lui proposer le bien immobilier qui correspond le mieux à ses attentes.

Les différentes étapes pour vendre un bien sont les suivantes :

L'évaluation et le mandat.

Le négociateur immobilier se rend toujours sur place afin d’analyser le bien en présence des propriétaires pour évaluer le bien au prix le plus juste. En aucun cas nous ne communiquons une évaluation d’un bien sans nous être déplacé et avoir reconnu les lieux in situ.

Une estimation au bon prix, c’est-à-dire au prix du marché du moment, est très souvent l’assurance pour le vendeur de vendre son bien dans un délai raisonnable, soit entre un et trois mois en moyenne.

La juste évaluation d’un bien immobilier est d’une importance capitale puisqu’elle conditionne la vente du bien dans un délai raisonnable. L’étude ne s’engage à commercialiser le bien d’un vendeur que si ce dernier accepte de le mettre en vente au prix du marché.

Une fois l’évaluation faite et le prix déterminé et communiqué aux propriétaires vendeurs, nous leurs adressons un mandat de mise en vente du bien, document obligatoire qui nous permet d'agir au nom du client et de rédiger des actes juridiques. Il fixe l'étendue des pouvoirs de l’étude et donc du négociateur. Ce mandat peut être exclusif (seule l’étude détient le bien en portefeuille et offre un seul interlocuteur aux vendeurs), ou sans exclusivité, ce qui induit une pluralité de mandataires.

La mise en vente des biens

Une fois le mandat retourné et signé par tous les vendeurs (un bien peut parfois être détenu en indivision avec des frères et sœurs, parents et enfants, cousins et cousines, neveux et nièces…), il convient de faire intervenir un diagnostiqueur qualifié qui établira, au minimum, le Diagnostic Performance Energétique (DPE). Le résultat du DPE doit figurer obligatoirement dans les annonces immobilières portant sur la vente d'un bien immobilier et est encadré par le décret n° 2010-1662 du 28 décembre 2010. Ces règles concernent aussi bien les professionnels que les particuliers.

Après avoir reçu les résultats du DPE, l’annonce est rédigée et publiée sur différents supports pour en faire la publicité auprès du plus grand nombre d’acquéreurs potentiels. Les principaux médias utilisés sont les suivants :

Nous avons été extrêmement attentifs dans notre référencement des sites afin de pouvoir couvrir plus de 90% des clients potentiels qui recherchent un bien immobilier.

Par ailleurs, l’étude fait partie du Réseau Immobilier Notaires. Le Réseau regroupe plus de 240 études notariales des Pays de Loire, de la Bretagne, du Limousin, du Nord et Pas de Calais, de la Somme, d’Île de France etc. Ces études ont choisi de travailler ensemble pour servir au mieux vos intérêts.

Les notaires membres partagent leur portefeuille de biens immobiliers sur un réseau entièrement confidentiel et qui leur est réservé. Vos coordonnées restent donc protégées et votre bien est visible par toutes les études membres.

Enfin, ce réseau met en relation automatiquement et en temps réel les requêtes des personnes qui désirent acheter un bien d’une part, et de l’autre des personnes souhaitant vendre leur bien.

Retrouvez toutes les informations concernant le réseau sur : www.reseau-immobilier-notaire.com

L'analyse des besoins des clients acquéreurs

Que le client soit déjà connu de l’étude et figure dans le fichier ou qu’il soit nouveau client car il a vu un bien en vente susceptible de correspondre à ses souhaits, nous effectuons systématiquement une analyse de ses besoins ainsi que de son mode de financement afin de le guider au mieux dans ses choix et lui proposer un bien qui correspond à ses recherches.

Les visites

Dès lors que l’analyse du besoin a précisé les biens à retenir, un rendez-vous de visite est fixé pour se rendre sur place. Nous accompagnons toujours nos clients lors de la visite afin de leur donner un maximum d’informations sur le bien et pouvoir répondre à leurs différentes questions.

Proposition d’achat/vente

Lorsqu’un client souhaite acquérir un bien, nous l’accompagnons dans la rédaction de son offre pour qu’elle soit juridiquement sécurisée et la transmettons aux vendeurs. Ainsi, nous agissons dans l’intérêt des deux parties afin que la négociation soit équilibrée et que nous parvenions à un accord sur la chose (le bien immobilier) et le prix.

Acte d’achat/vente

Une fois le consentement des deux parties obtenu, l’étude se charge de rédiger l’avant contrat - compromis de vente ou Promesse Unilatérale de Vente (PUV). Ainsi, les acquéreurs et les vendeurs gardent les mêmes interlocuteurs.

Besoin d'informations sur nos prestations ou un bien ?