Le droit
de la famille

Pour tous les sujets liés au droit de la famille,il est important de se faire accompagner par un professionnel, qui vous prodiguera des conseils et adaptés à votre situation personnelle.

Quel régime matrimonial choisir ? Comment rédiger mon testament ? Comment optimiser ma succession et la transmission de votre patrimoine ? Autant de questions que vous pouvez vous poser dans les grands moments de votre vie.

Maitre Kerharo aura à cœur de vous rassurer et de vous aider dans ces questionnements, dans la rédaction d’actes juridiques authentiques, dans les démarches administratives liées à ces étapes de vie. Ce sont des moments imprégnés d’émotion.Maitre Kerharo saura  vous conseiller dans ces sujets d’intimité familiale.

L’office notarial vous conseille, rédige ou modifie pour vous les documents suivants :

  • Actes de mariage, acte de PACS
  • Contrat de mariage,
  • Testaments, divorce
  • Donation, donation-partage,
  • Donation entre époux
  • Reconnaissance ou adoption

En sa qualité de notaire, au-delà d’apposer son sceau, Maitre Kerharo vous assure la conservation de vos actes, de façon sécurisée, et pendant au moins 75 ans telle que la loi l’y oblige.

Quel contrat de mariage choisir ?

Le contrat de mariage permet d’établir les règles qui régiront le régime matrimonial pour une vie de couple sereine. Le choix de ce contrat dépend de différents éléments : la situation de départ des futurs époux, les contraintes professionnelles, les souhaits patrimoniaux.

Il permet de différencier ce que chaque époux possède le jour du mariage, et pendant le mariage, sauf la résidence familiale qui ne peut être vendue sans l’accord des deux époux

Il allie séparation et communauté : il fonctionne comme une séparation de biens pendant le mariage, et se dissout dans une optique communautaire. C’est le notaire qui établit, en toute impartialité, l’enrichissement de chacun et ces gains sont partagés de façon équitable entre les conjoints

Comme son nom l’indique, tout est mis en commun (avant et pendant le mariage)

Sans établissement d’un contrat de mariage, les époux sont mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts. Aussi tout ce qui est acquis pendant le mariage est commun, même si un seul des époux paie un bien.

Le changement de régime matrimonial peut se faire à tout moment et suivre les étapes de la vie conjugal (avant la loi de mars 2019, il était obligatoire d’attendre 2 ans de mariage, et faire ses changements en présence des enfants mineurs). Votre notaire pourra vous aider dans l’évolution de ce contrat.

Contactez-nous

Nous nous engageons à vous répondre dans les 48h

Concubinage ou Pacs, quel choix ?

Le mariage, vous n’y pensez pas. Pour autant, vous souhaitez protéger votre patrimoine, ou vos enfants.
Quel choix entre le certificat de concubinage, la convention de concubinage ou le PACS.

Le certificat de concubinage n’est pas un contrat et sa valeur juridique est relative.
Il est délivré par la mairie sous présentation de quittances ou factures aux deux noms.

La convention de concubinage a pour principal objectif de faire un état des lieux des biens,
et les conditions de partage des biens en cas de rupture.

Le PACS, conclu par acte notarié, engage les partenaires dans une vie commune,
et dans le devoir d’aide matérielle et d’assistance au partenaire.

Règlements de succession, comment s‘y retrouver ?

Afin d’anticiper les moments délicats, et pour éviter les conflits, l’étude notariale rédige avec vous les actes de succession, de donation entre époux, ou le mandat de protection future.

En cas de succession, Maitre Kerharo vous guide dans les étapes à suivre pour gérer les questions juridiques et fiscales. Elle établit la liste des personnes concernées, se renseigne sur l’établissement d’un testament, prend note des dernières volontés, des actes de notoriété, évalue et atteste la valeur du patrimoine immobilier. Elle accomplit ensuite les formalités administratives liées au décès, dont la déclaration de succession.

En tant que correspondante consulaire, Maitre Kerharo peut également prendre le relai sur les successions internationales, le droit de la famille étant différent d’un état à l’autre.

En cas de divorce, le notaire vous épaule

Dans le cas où un divorce à l’amiable est envisageable, Maitre Kerharo peut établir une convention de divorce, qui reprend tous les éléments d’accord pour le partage du patrimoine familial, le versement d’une pension alimentaire, le choix de la résidence des enfants, les prestations compensatoires, etc.

Selon le régime matrimonial choisi, il est possible d’établir un acte de liquidation partage de communauté ou de biens détenus en indivisions. L’intervention du notaire sera une aide précieuse pour assurer un maximum de neutralité et de médiation dans l’échange.

Adoption, PMA, le notaire est à vos côtés

Un projet d’enfant, mais les aléas de la vie en ont décidé autrement ? Maitre Kerharo vous épaule également dans votre démarche de PMA (Procréation Médicalement Assistée) ou d’adoption.

En France, l’adoption est ouverte de manière conjointe aux époux mariés depuis plus de deux ans, ou si l’un des deux est âgé de plus de 28 ans ; de manière individuelle à toute personne âgée de plus de 28 ans et si l’adoptant a 15 ans de plus que l’enfant qu’il veut adopter. En cas de l’adoption de l’enfant du conjoint, aucune condition d’âge minimum ou d’écart d’âge n’est requis pour l’adoptant.

Adoption plénière (lien de filiation rompu avec la famille d’origine) ou adoption simple (nouveau lien de filiation), Maitre Kerharo vous aidera à y voir plus clair dans la situation qui vous concerne.